les contacts

logo univ aix marseille 2

Faculté des Sciences de Luminy Case 901 - 163
avenue de Luminy
13288 Marseille Cedex 09 (France)

Responsables du Master

mail M1&M2 : Didier TONNEAU

Tel : 06.29.41.37.81

Fax : 04.91.82.91.76

Dossier admission M1

Dossier admission M2

 


Emploi du Temps

calendrier Master Réseaux M1

calendrier Master Réseaux M2

calendrier Cisco

Connexion

Présentation du Master Instrumentation Spécialité Réseaux et Télécommunications (anciennement ISIC)

Présentation

Le master ISIC a récemment été rebaptisé master Instrumentation Spécialité Réseaux et Télécommunications: les contenus sont identiques par rapport à l'ancienne appellation du master.

La spécialité R&T du master Instrumentation vient d'entrer dans le Top10 des formations Réseaux en France (classement SMBG: http://www.meilleurs-masters.com/master-telecoms-et-reseaux.html)

Les réseaux informatiques continuent de se développer rapidement et constituent un secteur économique important de notre pays, générateur d'emplois hautement qualifiés.
En effet, beaucoup de PME se créent autour des activités WEB, maintenance informatique activités concernant la "couche" informatique des réseaux.
Cependant, les réseaux s'appuient fortement sur les réseaux de télécommunications et leur rapide développement est dû à l'innovation dans ce domaine (GSM, ADSL, TNT, WIFI...).
Les télécommunications représentent la "couche" physique des réseaux informatiques.

1/ M1 Instrumentation, spécialité Réesaux et Télécommunications

Capacité d'accueil: 25 étudiants

L'obtention du M1  spécialité Réseaux et Télécommunications ouvre la voie à l'intégration en deuxième année M2 Réseaux de ce Master, sur le même site de Marseille-Luminy. L'intégration en Ecole d'ingénieurs est également possible (Sup Telecom Paris ou Brest essentiellement).

Ce M1 offre une formation de haut niveau en Réseaux Informatiques et forme essentiellement aux métiers d'administrateur et/ou d'architecte réseaux.

La formation se distingue par la part importante d'e-learning dans l'enseignement des réseaux dans le cadre du prestigieux programme CISCO_Network_Academy de la société CISCO, encadré par des instructeurs agréés. Cette formation qui se poursuit en M2, inclut cours et travaux pratiques et donne accès aux certifications académiques et industrielles (CCNA_CCNP) qui constituent un atout majeur sur le marché du travail. Dans ce cadre, une unité de crédits complète a été dédiée à l'apprentissage de la gestion des gros systèmes informatiques tels CISCO et les étudiants sortent de M2 avec la qualification CCNA et CCNP, ie la plus haute dans le domaine.

L'année se termine par un stage de 3 mois en entreprise.

M2 Instrumentation, Spécialité Réseaux et Télécoms

Une vingtaine d'étudiants seront admis en M2.

La formation M2 Réseaux cible aussi bien des sociétés actives dans le domaine des réseaux téléinformatiques et des télécommunications (opérateurs, info-gérants, sociétés de consulting) que toutes les entreprises et administrations publiques ou privées ayant à administrer et sécuriser un réseau informatique. Ces dernières années, 90% des étudiants ont trouvé rapidement un emploi de niveau cadre : on les retrouve dans le secteur des sociétés de service en ingénierie informatique (20%), des administrations (30%), industries et services (30%), opérateurs (10%).

Environ 70% des cours de M2 sont assurés par des professionnels (Orange, Spie Com, Nextec...). L'année de M2 se termine par un stage d'au moins 4 mois en entreprise.

Les Photos de présentation du Master ISIC

    mes photosLe Campus de luminy